ÉNERGIE VERTE DE MEAUX : UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE AU RÉSEAU DE CHALEUR DE MEAUX
Depuis 1998, Énergie Meaux, filiale du Groupe Coriance, exploitait et développait le réseau de chaleur de la ville de Meaux dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) confiée par le Syndicat Mixte pour la Géothermie de Meaux (SMGM).
Cette DSP arrivant à échéance au 30 juin 2024, le SMGM a lancé une consultation pour désigner un nouveau délégataire. Le Groupe Coriance a été reconduit, pour une durée de 6 ans, pour l’exploitation des moyens de production et du réseau de chaleur.
Ainsi depuis le 1er juillet 2024, Énergie Verte de Meaux, nouvelle filiale à 100 % du Groupe Coriance, assure la gestion et l’exploitation de cette nouvelle DSP.
En tant que Délégataire de Service Public, ÉNERGIE VERTE DE MEAUX a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des Meldois, en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur sûre et économique.
En 2022, le réseau de chaleur de Meaux est labellisé Ecoréseau par Amorce pour la 4e fois.
LE RÉSEAU DE CHALEUR SE DÉVELOPPE ET SE MODERNISE
Dès 2025, Énergie Verte de Meaux, nouvelle filiale du Groupe Coriance, créera 2,8 kilomètres de réseau dont l’interconnexion entre les réseaux Hôpital et Collinet.
Ainsi, 40 nouvelles sous-stations seront aménagées afin de faire bénéficier à de nouveaux Meldoises et Meldois d’une chaleur verte à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, car grandement décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles.
A la centrale de Beauval, les anciens échangeurs seront remplacés par 6 nouveaux dans le but de passer le réseau Beauval en basse pression : les déperditions thermiques seront limitées et les interventions sur le réseau en cas de fuite seront facilitées.
En 2026, 54 points de livraison de la chaleur des réseaux Collinet et Hôpital seront également rénovés.
Au total, 75 % des sous-stations raccordées au réseau seront modernisées.
Un nouveau puits de géothermie sera foré en 2026 afin de pérenniser la production de chaleur renouvelable. En parallèle, des travaux de rechemisage auront lieu sur un des puits existants. Ce procédé consiste à glisser un tube neuf à l’intérieur des anciens puits, afin de s’assurer de la bonne tenue du puits.
DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
ÉNERGIE VERTE DE MEAUX assure le suivi et l’optimisation du fonctionnement du réseau pour garantir la continuité du service, tout en renforçant sa performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés sont déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.
L’HISTOIRE D’ÉNERGIE VERTE DE MEAUX
CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU DE CHALEUR DE ÉNERGIE VERTE DE MEAUX
- 34,8 km de réseau
- 181 sous-stations sur le réseau
- 18 600 équivalents-logements raccordés
- 86 % de la chaleur produite à partir de sources d’énergies renouvelables
- 900 m3/h d’eau puisée et réinjectée
- 21 300 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 17 500 véhicules
- 156 MW de puissance thermique disponible
- 180 GWh de chaleur distribuée